L'investissement en capital humain accroît le bien-être

De nombreuses études ont démontré les effets positifs de l’éducation sur le niveau de bien-être général. Plus précisément, le développement du bien-être émotionnel des élèves à l’école contribue ensuite à leur satisfaction dans la vie d'adulte.

Cette relation est illustrée par des enquêtes mesurant le bien-être des citoyens, en distinguant aussi bien le bonheur ressenti, la satisfaction dans la vie ou le sentiment de sens dans la vie. Pour chacune de ces trois dimensions du bien-être, la relation avec le niveau d’éducation est positive. Les gens plus éduqués se déclarent plus satisfaits de leur vie, plus heureux, et trouvent davantage de sens à leur vie.

Cela est en partie dû au fait qu'un niveau d’éducation plus élevé est associé à des niveaux de revenu plus élevés, qui peuvent expliquer la plus grande satisfaction dans la vie. Cependant, même lorsqu'on enlève cet « effet revenu », une relation positive entre niveau de satisfaction dans la vie et niveau d’éducation est présente.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0